Votre tour de taille et vos reins

15 Oct
obésité et maladies rénales

De plus en plus de personnes sont obèses, et de plus en plus ils développent une maladie rénale chronique. Cette maladie est susceptible d'affecter plus les adultes classés comme obèses (IMC > 30 kg/m2).

Ces épidémies de maladie rénale chronique et d'obésité sont-elles liées? Ils peuvent l'être. Une étude a montré que les hommes et les femmes obèses étaient 3 à 4 fois plus susceptibles que ceux qui n'avaient jamais été obèses d'avoir besoin de dialyse. Pourquoi l'obésité affecte-t-elle les reins? Un problème est que l'excès de graisse envahit les reins et les comprime. Un autre problème est que les reins doivent travailler plus fort pour suivre un corps plus gros. Un autre problème est l'inflammation, qui survient chez les personnes obèses. D'autres facteurs qui sont plus fréquents chez les obèses sont la résistance à l'insuline (modifications de la façon dont votre corps réagit au sucre) et les hormones augmentant la pression artérielle (angiotensine et rénine).

On sait depuis longtemps que les personnes en surpoids et obèses sont plus susceptibles d'avoir une ou plusieurs maladies chroniques, notamment l'hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiaques, que celles ayant un poids corporel idéal. Toutes ces maladies chroniques augmentent le risque de maladie rénale chronique.

Si l'excès de poids se situe principalement autour du milieu (forme de pomme), vous êtes plus susceptible de développer des problèmes de santé liés à l'obésité que si le poids se situe autour de vos hanches (forme de poire). Le tour de taille est un facteur qui indique que vous présentez un risque plus élevé de maladies chroniques, y compris l'insuffisance rénale.

Des recherches récentes montrent que le contrôle du poids peut également préserver la fonction rénale et qu'il peut également aider à améliorer la santé cardiaque. Perdre aussi peu que 5 kilos peut aider à contrôler l'hypertension artérielle et à réduire le risque de diabète et de maladie cardiaque. En raison des risques, la chirurgie bariatrique est parfois recommandée en cas d'obésité sévère.

Tout le monde sait à quel point il est difficile de perdre du poids, mais il est possible de réussir avec beaucoup de travail. Voici cinq choses que vous pouvez faire pour vous aider :

  • Apprenez à faire des choix alimentaires plus sains et apprenez ce qu'est une bonne portion. Votre médecin ou une diététiste professionnelle peut vous aider à les comprendre.
  • Mangez moins d'aliments riches en graisses (restauration rapide, beurre, huile, saindoux, etc.) et en sucre. Mangez plus de glucides « de blé entier » que de glucides « blancs » (pains blancs, bagels, pâtes blanches, riz blanc, etc.).
  • Mangez une grande variété d'aliments qui ne sont pas transformés. Choisissez des fruits et légumes, des viandes et du poisson maigres, des grains entiers et des produits laitiers faibles en gras.
  • Apprenez à lire les étiquettes nutritionnelles lorsque vous achetez des aliments. Recherchez des niveaux élevés de fibres et de faibles niveaux de graisse, de sucre et de glucides.
  • Augmentez votre activité physique. Si vous n'êtes pas en forme, commencez lentement avec quelques minutes par jour et augmentez au fur et à mesure que vous gagnez en force.